Garde-corps en verre : les points essentiels à savoir

Ça y est, il est temps maintenant de se concentrer à la rénovation ou au changement du garde-corps de votre maison afin de donner une nouvelle allure et optimiser la sécurité de votre habitation. Les garde-corps en verre sont des barrières protectrices très prisées grâce à leur côté esthétique hors du commun et leur efficacité. Discrets et d’un design épuré, ils contribuent à l’élégance ainsi qu’au style de votre décoration d’intérieur ou extérieur. Focus sur les points essentiels concernant les garde-corps en verre. 

Garde-corps en verre, description

Le garde-corps en verre est un agencement de sécurité pour endiguer les risques de chutes et autres accidents domestiques. Ces modèles en verre apportent beaucoup plus d’esthétique à la déco intérieure ou extérieure d’une maison selon l’endroit destiné pour son installation. On peut l’installer au niveau des escaliers, d’une mezzanine, d’un balcon, d’une terrasse ou encore le bord d’une piscine. L’installation d’un garde-corps est obligatoire, que ce soit en verre ou autres. Nombreuses sont les techniques d’installations utilisées pour la pose de ces dispositifs de sécurité, il y a : la pose à l’anglaise et la pose à la façon française ou auto-portée. Plusieurs modèles de garde-corps avec différentes sortes de verres sont disponibles sur le marché, en lisant cette page, vous trouverez le modèle ainsi que d’autres styles, mais aussi des informations qui pourront vous être utile.   

Sujet a lire : Consultant Freelance : Le guide ultime du Seo naturel [2024]

Les garde-corps en verre : les avantages 

Les garde-corps en verre présentent bon nombre d’avantages, à n’en citer qu’ils sont des dispositifs de sécurité les plus efficaces pour éviter les accidents domestique comme les chutes. De plus, les garde-corps ajoutent plus de valeur à votre déco intérieure ou extérieure et leur confèrent une ambiance de liberté et de modernité. En outre, les garde-corps en verre sont plus durables que ceux en bois ou autres. Selon le type de verre utilisé, le garde-corps résiste à de nombreux impacts et ne nécessite aucune technique d’entretien spécifique. Côté esthétique, les garde-corps en verre s’adaptent facilement à tous les meubles et style de décorations. 

Les verres utilisés pour la conception d’un garde-corps 

La qualité et la fiabilité des verres utilisés pour la conception d’un garde-corps sont les principaux critères de choix à considérer lors d’un achat de garde-corps en verre. En effet, plusieurs sortes de verres sont utilisées dans la conception des garde-corps vitré, comme : 

Sujet a lire : Les nouvelles tendances de coiffure pour une femme de 35 ans

  • Les verres trempés : les plus estimés, mais en ce qui concerne sa résistance, elle est un peu limitée, toutefois le verre présente quelques fragilités. En effet, les garde-corps en verres trempés ne sont pas conçus pour être installés dans des endroits à risques, car en cas de chute, ils peuvent flancher. 
  • Les verres feuilletés : les plus résistants des verres et les plus utilisés pour la confection des garde-corps vitrés. Les verres sont liés par des lamelles de PVB pour donner plus de robustesse et de résistance.   
  • Les verres feuilletés trempés : Ce sont les verres les plus solides, les plus sécurisés et les plus résistants. Ces verres sont 8 fois plus résistants que les autres verres susmentionnés ci-haut. 

Les règles et obligations à respecter durant l’installation

La pose d’un garde-corps vitré est régie par certains principes, car le Code de la Construction oblige tout artisan installateur de garde-corps vitré et le propriétaire à se soumettre à des règles ainsi que des normes. Cela concerne la hauteur du garde-corps en verre à installer qui doit être d’au moins un mètre. Pour les propriétaires d’appartement, l’installation d’un garde-corps vitré extérieur n’est donc pas possible sans l’aval des autres propriétaires. En effet, ces règles sont conçues pour les installations externes, mais ne touchent en aucun les aménagements internes.  

Copyright 2023. Tous Droits Réservés