Comment créer un espace convivial avec un canapé d’angle ?

Les canapés d’angle sont commercialisés dans presque tous les magasins de meubles. Ces sofas sont très répandus sur le marché pour diverses raisons et toutes les familles veulent s’en procurer. Après leur achat, certains ménages recherchent des astuces pour profiter de leur nouveau mobilier. Comment peuvent-ils s’en sortir ? 

Poser le canapé d’angle sur un tapis et aménager un coin lecture

Pour créer un espace convivial avec son canapé d’angle, il faut installer le meuble sur un tapis. Les experts de la décoration d’intérieur conseillent d’utiliser un tapis qui a une emprise au sol plus grande que celle du canapé. Concernant la forme, il faut que le tapis soit rectangulaire ou carré.

Dans le meme genre : La vie dans un EHPAD : comment cela se passe sur Moselle ?

Il doit être plus large que le sofa de 15 cm à 25 cm sur tous les côtés. En vérifiant sur ce site internet, certains décorateurs préfèrent installer ce revêtement de sol devant le divan afin de poser le guéridon dessus. La combinaison entre le canapé et la moquette permet de marquer les limites du salon. La couleur du tapis doit s’accorder avec celle du canapé. 

Les passionnés de lecture et de plante peuvent apporter plus de charme à leur décoration d’intérieur en créant un coin de lecture à proximité du canapé d’angle. Ces derniers peuvent mettre derrière le sofa une petite bibliothèque avec des pots de plantes d’intérieurs. Ils pourront s’installer dans le divan pour lire des livres tout en profitant de la chaleur diffusée par la cheminée. 

A voir aussi : Sac banane à langer : quel tissu choisir ?

Ajouter des places assises supplémentaires

La création d’un cadre chaleureux autour de la pièce maîtresse du séjour nécessite de faire des ajustements entre l’esthétique et le fonctionnel. Lorsque les places assises du sofa sont limitées, il faut ajouter des fauteuils. Ces mobiliers supplémentaires doivent être dans les mêmes teintes que le divan afin d’avoir une harmonisation des couleurs.

À défaut des fauteuils, les propriétaires des lieux peuvent opter pour des mobiliers design : comme :

  • les poufs ;
  • les chaises ;
  • les tabourets…

Ces choix permettront de recevoir plus d’inviter au salon et d’optimiser la décoration par la même occasion. Il existe des sièges de bonne manufacture qui peuvent aider à mettre en valeur l’espace cosy que vous créez. 

Disposer le canapé d’angle face aux ouvertures

La majorité des personnes commet l’erreur de placer le canapé d’angle à proximité de la porte-fenêtre ou de la fenêtre. Cette organisation réduit l’éclat de la lumière naturelle qui pénètre dans le salon. Pour avoir un ameublement fonctionnel et convivial, le divan doit plutôt être tourné vers les ouvertures. Cette disposition permet d’avoir une vue sur l’extérieur. 

Les habitants de la pièce profiteront de cette vue sur l’extérieur lorsqu’il y a un jardin et une baie vitrée. En absence de ces éléments, le sofa doit être installé devant la télévision ou la cheminée. Pour avoir un espace convivial, il faut privilégier une disposition qui permet de profiter des centres d’intérêt de la pièce.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés