Qui est Elisabeth Medou Badang, l’ancienne DG d’Orange Cameroun ?

Elisabeth Medou Badang n’est plus une femme à présenter au Cameroun. Directrice générale de la structure de communication Orange Cameroun pendant près d’une dizaine d’années, elle est l’une des femmes les plus respectées dans son pays. Qui est Elisabeth Medou Badang ? Quel est le parcours de cette mère de famille? 

Naissance et origines d'Elisabeth Medou Badang

Elisabeth Medou Badang est née le 7 décembre 1963, et fait partie d’une fratrie de 21 enfants.  Son père est un chirurgien des hôpitaux de Paris et il a inculqué à ses enfants des valeurs telles que la quête de l’excellence, l’égalité de genre ainsi que le travail sous toutes ses formes, c’est-à-dire intellectuel ou manuel. 

A voir aussi : Consultant Freelance : Le guide ultime du Seo naturel [2024]

C’est ce qui l’a d’ailleurs mené à Orange Cameroun où elle passa la grande majorité de sa carrière. Pour en savoir plus sur ces années à la tête d’Orange Cameroun et les défis qui attendent son successeur, consultez https://art.cm/fr/article/phil%C3%A9mon-zoo-zame-pr%C3%A9sente-%C3%A0-fr%C3%A9d%C3%A9ric-debord-les-d%C3%A9fis-que-le-r%C3%A9gulateur-attend-d%E2%80%99orange

Elisabeth a fait quelles études ? 

Elisabeth Medou Badang a fait des études en finances et comptabilité sanctionnées par une Maîtrise obtenue à l'université de Paris XI et plus tard par un Diplôme d’études Comptable Supérieur. Elle a aussi suivi des formations spécialisées en stratégie, en management et en commerce dans les écoles telles Cranfield School of Management, ESC Paris et l'EM Lyon.

A lire également : Briquet électrique : comment recharger le produit ?

La carrière d'Elisabeth Medou Badang

On peut considérer que la carrière d’Elisabeth a eu deux phases. Elle a d’abord exercé en France et ensuite au Cameroun. 

En France

Elisabeth commence sa carrière à Paris dans la société de gestion de portefeuilles Thorp qui opère sur la bourse de Paris 8. Elle a ensuite rejoint Parapharm Agro Industrie, une entreprise dans laquelle la Proparco est actionnaire de référence et administrateur Proparco, filiale de l'agence française de développement. Elle y travaillait comme contrôleur de gestion et fut nommée ensuite directrice déléguée. 

En 1999, Elisabeth Medou Badang décide de revenir au Cameroun. Dans un interview elle disait « Je suis retournée au Cameroun sans vraiment y croire. J’avais un billet retour. Mes proches ne me donnaient même pas trois mois avant de repartir en France>>. Elle y reste définitivement. Elisabeth est mariée et devient la mère de deux enfants. 

Sa carrière au Cameroun avec Orange

Au Cameroun, elle rejoint Mobilis devenue en 2002 Orange Cameroun, au poste de directrice administrative et financière. Elisabeth Medou Badang est la première  femme camérounaise à faire partie du comité de direction de cette filiale de France Télécom. 

Par la suite, elle est promue au poste de directrice générale adjoint en 2004 avant d'être nommée Chief Executive Officer d'Orange Botswana en décembre 2009. Elle occupe ce poste jusqu'à sa nomination en novembre 2013 au poste de Directrice Générale d'Orange Cameroun. 

Le 2 décembre 2013, la mère de famille remplace officiellement à la tête de l'entreprise de télécommunication le Français Jean Bardet, devenant ainsi la toute première femme africaine à occuper ce poste au Cameroun. Le 10 février 2018, elle quitte la direction d'Orange Cameroun pour se diriger vers le comité de direction d’Orange MEA en tant que directrice de Zone et porte-parole d’Orange MEA. 

Depuis, le 14 février 2018, elle est la directrice zone et porte-parole d'Orange pour la zone Moyen-Orient et Afrique. Elle a été du 2 décembre 2013 au 10 février 2018, la première femme et la première Camerounaise directrice générale de l'entreprise de Télécommunications Orange Cameroun. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés