Comment fonctionne un disque dur?

Le disque dur est un support de stockage externe permettant une mémorisation permanente des données. Il est très pratique et a une composition intéressante. Comment fonctionne un disque dur ?

Grâce à sa composition

Le fonctionnement d’un disque dur dépend essentiellement de ses composantes. C’est en effet, un boîtier qui renferme entre un et quatre disques (appelés plateaux) en aluminium, verre ou céramique. Les plateaux sont reliés par un axe commun tournant à grande vitesse soit 5400 à 15 000 tours par minute. Allez visiter cette page pour plus de renseignements.

Sur chacun des canards, qui ont leurs faces pour le stockage, se trouvent deux têtes de lecture/écriture, représentées par de minuscules électroaimants. Avec une tête par face, on compte huit têtes pour quatre plateaux. Elles ne peuvent travailler qu’à tour de rôle et leur déplacement est assuré par un moteur.

Concernant l’écriture, un flux électrique traverse la tête et change la polarité des particules magnétiques pour inscrire un « 1 » ou un «0».  

En lecture, c’est plutôt l’inverse. Le champ magnétique favorisé par les particules du plateau génère l’électricité dans la tête. Ces chiffres sont écrits et lus langage binaire. 

De plus, les plateaux sont répartis en pistés puis scindés en quartiers appelés secteurs. Ainsi, l’écriture de données s’effectue sur des secteurs positionnés au même endroit mais sur des plateaux différents. Un tel fonctionnement en cylindre minimise les déplacements des têtes. 

En tant que dispositif de stockage 

Un disque dur est un dispositif utilisé pour pouvoir stocker des données et informations personnelles de manière non volatile. Il peut s’agir de: 

  • Documents;  
  • Photos;
  • Films, vidéos; 
  • Fichiers d’application et bien d’autres. 

Les éléments à conserver varient selon chaque personne. 

En effet, cela signifie qu'il utilise un système d'enregistrement magnétique pour conserver les données numériques. Ainsi les propriétaires de cet accessoire peuvent conserver toutes les informations souhaitées sur le support de manière permanente. La permanence du stockage explique clairement la non volatilité du disque dur. On peut encore l’appeler disque HDD ou Hard Disk Drive.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés